"

L’hermitage

Transition écologique

Association

Hauts-de-France

L’Action

L’Hermitage propose un espace ouvert à tous, de dialogue, de résilience et de production locale faisant tiers-lieu par l’expérimentation, l’innovation, et la coopération afin de répondre aux défis contemporains liés aux enjeux de transitions. En 2021, le lieu a développé de nouvelles actions  avec le lancement d’une formation pour jeunes et bénéficiaires du RSA,  l’accompagnement des bénévoles vers une insertion professionnelle, l’accueil de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’ouverture du café, la médiation numérique et le reconditionnement informatique.

Ces actions ont été menées par l’association en plus de l’animation et l’accompagnement du réseau d’acteurs. En 2022, seront lancés des projets clés comme l’Agora et le commun forestier. En 2023, nous souhaitons être certifiés QUALIOPI et accroître nos offres de formation pour tous.

Le Problème

Le territoire rural, encore très peu attractif avant la crise sanitaire, doit se doter d’actions et d’outils d’attractivité pour dynamiser leur territoire : développer l’activité économique locale, répondre aux besoins sociaux des populations et préserver leur environnement pour faire levier.

La vocation du collectif est de faire du tiers-lieu un outil de transformation démonstrateur engagé dans les transformations de son territoire et ouvert à tous pour répondre aux enjeux sociétaux de notre siècle liés au changement climatique.

La Solution

L’Hermitage est un laboratoire rural, un espace hybride ouvert au monde et à l’expérimentation. Le tiers-lieu promeut des valeurs d’accueil, de dialogue, d’échanges avec la volonté d’animer et de co-construire avec les acteurs du territoire et les citoyens. L’Hermitage, c’est un lieu, un collectif et une démarche : un tiers-lieu ouvert sur son territoire. Le domaine s’étend sur 30 hectares  avec : 21 ha de forêt, 2 ha de zone maraîchère avec 2500 m² de bâtiments (6 chalets, 1 manoir, 3 maisons forestières, 1000 m² de bureaux, salles et ateliers). Sur un même lieu ou sur un réseau de lieux, le collectif promeut le “faire ensemble”. Il a à cœur de réunir, faire coopérer et renforcer les personnes et organisations engagées dans la vie du territoire pour : 

– Recréer du lien social, de la convivialité et de la solidarité au village
– Mutualiser des moyens, faciliter la création d’entreprises utiles au territoire
– Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation en milieu rural
– Avoir les moyens d’innover au plus proche des enjeux du territoire
– Faire rayonner le territoire jusque dans les villes et métropoles environnantes