HopHopFood

Transition écologique

Association

Île-de-France

L’action

La précarité alimentaire touche de plus en plus de personnes (13 millions en France, 160.000 personnes à Paris). HopHopFood a développé et gère une plateforme de dons alimentaires entre particuliers qui fonctionne et permet déjà de nombreux échanges. Les échanges se font directement entre particuliers par le biais de collectes alimentaires ou à travers un réseau de garde-mangers solidaires qu’HopHopFood a installé avec des partenaires sur le terrain (aussi pour éviter la fracture numérique pour ceux qui ne passeraient pas par la plateforme digitale).

La plateforme de dons alimentaires HopHopFood a été co-construite par l’association HopHopFood avec des utilisateurs bénéficiaires (des étudiants de Sceaux et des femmes en précarité du Palais de la Femme à Paris 11). En décembre 2018, la plateforme est utilisée par 7000 personnes, essentiellement à Paris et proche banlieue, et à tous moments environ 250 produits sont disponibles.

Le Problème

Précarité alimentaire touche 20 % de la population (selon baromètre 2018 du SPF) et est en augmentation notamment à cause de la récente crise sanitaire.

Gaspillage alimentaire des particuliers est en forte augmentation, surtout dans les grandes villes (Paris : 67 kg/habitant/an)

Beaucoup de gens veulent être généreux/solidaires avec de la nourriture mais ne savent pas comment faire concrètement.

La Solution

Par une application digitale de dons alimentaires entre particuliers et des garde-mangers solidaires, permettre aux citoyens de donner de la nourriture (soit pour lutter contre le gaspillage soit par solidarité) à des populations en précarité alimentaire.