"

KOEO

Fraternité

National

L’Action

Favoriser le déploiement concret du mécénat de compétences sur les territoires locaux.

Le Problème

L’univers associatif et le monde de l’entreprise se sont longtemps regardé avec méfiance voire circonspection : pourtant, les 2 ont beaucoup de choses à s’apporter mutuellement, notamment grâce au mécénat de compétences !

Ce dispositif émergent est le don d’expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs d’entreprise, pendant leur temps de travail, en en accord avec leur employeur, à des projets et associations d’intérêt général.

Mais c’est un dispositif encore peu connu et peu répandu, à l’heure où le partenariat local entre le secteur marchand et le secteur non-lucratif est pourtant l’une des clés de la co-construction pour résoudre les nombreux enjeux sociétaux auxquels nous devons faire face.

La Solution

KOEO, structure de l’ESS agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, est le pionnier depuis 2009 de l’accompagnement des organisations au déploiement opérationnel du mécénat de compétences sur les territoires. Avec 3 pôles, le Conseil pour construire des programmes adhoc, les Outils Numériques en marque blanche pour pousser, cadrer et suivre les missions auprès des collaborateurs et les Évènements Solidaires Collectifs pour animer les dynamiques d’engagement, KOEO à déjà déployé plus de 100 000 heures de mécénat de compétences, au travers de plus de 10 000 collaborateurs missionnés.

D’une demi journée à 24 mois, chaque mission correspond à des moments de carrière différents des collaborateurs et s’attache à répondre à la fois aux compétences professionnelles ou aux expertises “softskills” des salariés engagés.

KOEO intègre une communauté de plus de 2 500 associations d’intérêt général en France et en Belgique et accompagne plus de 100 entreprises de différents secteurs et différentes tailles.