La cravate solidaire- Pau

Emploi

Association

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

La Cravate Solidaire donne une tenue professionnelle de qualité et des conseils (image, présentation) à des demandeurs d’emploi en insertion ou réinsertion professionnelle qui ont peu de moyens afin de maximiser leurs chances de réussite à l’entretien.

Le Problème

L’apparence physique est un critère fréquent en vertu duquel une différence de traitement est appliquée, notamment dans l’emploi. Pourtant, celle-ci demeure interdite en France. Elle est un facteur peu évoqué, car difficile à prouver, mais auquel Le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du Travail accordent une importance grandissante.
Faire l’acquisition d’une tenue professionnelle pour passer un entretien d’embauche représente un investissement important pour toute personne en recherche d’emploi ayant peu de moyens. De plus, la maîtrise des codes de l’entretien de recrutement est indispensable pour réussir cette épreuve et retrouver le chemin de l’emploi durable.

La Solution

Nous collectons des tenues professionnelles auprès des salariés d’entreprise, des marques de textile et du Grand Public puis après un tri et une mise sur cintres, nous organisons nos ateliers « Coup de Pouce ». Les ateliers « Coup de Pouce » sont des ateliers ludiques et individuels de 2 heures par candidat durant lesquels nous accompagnons chaque candidat en 3 étapes.
1. D’abord, un bénévole Conseiller en Image sélectionne avec le candidat la tenue qui lui convient. Il lui montre ainsi comme le vêtement peut devenir un vecteur de confiance en soi et en fait un atout pour le bénéficiaire.
2. Puis 2 bénévoles coachs RH font passer une simulation d’entretien afin de transmettre tous les codes de l’entretien et de construire un discours qu’un recruteur saura entendre.
3. Enfin une photo professionnelle de CV et une photo plus sympathique sont prises pour aider le candidat à booster son CV et garder un souvenir de son passage à La Cravate.