"

La poésie, ça sauve la vie

Fraternité

Association

Île-de-France

Problème identifié

Le quotidien des sans-abris est souvent terne, morose et difficile. Les aides apportées se concentrent sur le soin et les aides de première nécessité. À quel moment vient-on apporter une touche de bonheur dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin ? Avec mon association, on apporte un supplément d’âme aux maraudes grâce à la poésie ! C’est une démarche innovante et unique. 

La solution proposée

Réenchanter le quotidien des personnes vivant dans la rue, en ajoutant une petite attention aux maraudes qui fait toute la différence : des livres emballés dans du beau papier cadeau, des poèmes pleins d’espoir. De la magie, des sourires, de la considération qui vient revaloriser les personnes sans-abris. 

Concrètement : on fait 2 distributions par mois dans le quartier de République à Paris avec un petit groupe de bénévoles pour distribuer aux personnes sans-abris des repas, de l’eau, des fruits, des produits d’hygiène, des boissons chaudes, des livres joyeux emballés dans du beau papier cadeau, des poèmes porteurs d’espoir et accessibles à tous. 

Le trajet est toujours le même afin de créer un lien sur la durée avec les personnes que l’on aide : on connaît leur prénom, leur histoire, leurs goûts et on ajoute toujours une petite attention. Par exemple, des carnets et des feutres pour un SDF qui aime dessiner et qui est heureux de nous montrer ses dessins à chaque maraude poétique.