"

Le bocal local

Transition écologique

Association

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

Le Bocal Local,  c’est quoi ?

Une jeune association dont l’objectif est de lutter contre les gaspillages “potagers”, en permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et un lien social.

On le sait, un arbre fruitier produit généralement plus que ce que son propriétaire pourra consommer : alors pourquoi ne pas le partager ?

Le Problème

Les associations alimentaires ont le plus grand mal à se fournir en fruits et légumes. Des personnes isolées n’y accèdent pas Les surproductions individuelles, professionnelles ou les invendus des points de vente sont reversées en l’état auprès d’associations alimentaires partenaires. Si l’état des fruits et légumes est trop avancé en termes de maturité, qu’ils sont abîmés ou s’ils sont moches, nous les transformons en recettes simples de fruits et légumes (confitures, compotes, soupes, ratatouille et autres) mis sous bocaux en verre.

La Solution

Interventions chez les particuliers pour l’entretien des potagers et arbres fruitiers ;

  • Récolte du surplus de production des potagers et arbres fruitiers ;
  • Redistribution des surplus en l’état auprès d’associations alimentaires locales ;
  • Transformation des surplus en fonction de l’état des légumes et fruits récoltés (bocaux, conserves, soupes fraiches, jus frais…) ;
  • Don ou vente des fruits et légumes transformés ;
  • Le Création de zone de cultures / pédagogiques de fruits et légumes sur des terrains mis à disposition par les communes.

 

Bocal Local contribue au développement économique local dans une logique de développement durable, de culture raisonnée, diversifiée et solidaire.