"

Le fil de l’épeule – Mémoires d’avenir

Fraternité

Association

Hauts-de-France

L’Action

Créée en octobre 2016, l’association Le Fil de l’Epeule milite, sans le dire expressément, pour le bien vivre ensemble. Un credo véhiculé à travers les projets qu’elle met en place.

Le Problème

Dans le quartier de l’Épeule, une opération de Rénovation urbaine a vue le jour, elle consiste à la démolition de logements sociaux ainsi qu’à la réhabilitation de ces derniers. Les habitants sont parfois seuls face à cette démarche et une phase de concertation est vraiment importante pour les accompagner au mieux dans cette rénovation urbaine.

La Solution

Le Fil de l’Épeule a mis en place, un programme complet d’ateliers et d’échanges autour de la vie du quartier d’hier et d’aujourd’hui, dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine programmé. De nombreux échanges de souvenirs, des portraits des habitants du quartiers mis en lumière et bien d’autres projets façonnent ce projet de mémoire autour du quartier qui va être réhabilité. La solution est de faire lien entre le passé et le présent, en valorisant la parole et l’image citoyenne autour de la mémoire du quartier.

Cette action met donc en lumière de la mémoire du quartier à travers diverses actions socioculturelles, avec production livresques et cinématographiques.

Editions “Les chantiers de l’Épeule” issues des Ateliers mémoire, tome 1 & 2

Livre “L’Épeule à l’ouvrage”, portraits d‘habitants de Fatima Hom Dao et Philippe Dupuich

Court métrage “Un village bavard” de Line K et Samira El Ayachi.

 

Film “L’Épeule, un quartier en mouvement” de Hernan Ameijeiras.