"

Le label Humanitude

Fraternité

Association

National

L’Action

Le Problème

Si l’on a fini par admettre que le bébé était une personne à part entière, il reste encore un long chemin à parcourir pour les plus vulnérables d’entre nous, souvent affaiblis et parfois mal considérés, voire maltraités par défaut de techniques, de savoir-faire, d’organisations adaptées. L’Humanitude fait partie des méthodes utiles pour une meilleure considération des personnes et de leurs besoins.

La Solution

Le Label Humanitude demande le respect 24 heures sur 2’ et 7 jours sur 7 des 5 principes de l’Humanitude, déclinés en près de 500 critères et indicateurs dans son référentiel. Ils concernent tous les domaines révélateurs de la bientraitance et de la qualité de vie : le prendre soin (Zéro soin de force sans abandon de soin / Vivre et mourir debout), vie sociale (Ouverture vers l’extérieur / Lieu de Vie – Lieu d’envies),  le cadre de vie, la restauration (Respect de la singularité). Les critères évaluent aussi la qualité de vie au travail des professionnels, les capacités de l’établissement à montrer des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des personnes aidées (pour réaliser leur projet d’accompagnement personnalisé).

La Labellisation consiste en une évaluation sur site des critères du référentiel par les experts d’Asshumevie dans la pratique courante, couplée à une analyse des auto-évaluations annuelles effectuées tout au long du processus. Le label est délivré pour 5 ans.

Label Humanitude