"

Le RECHO Grande Synthe

Fraternité

Association

L’Action

Le RECHO est un projet solidaire mené par 10 jeunes femmes, qui a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés.

Nous sommes une association de type loi 1901 à but non lucratif, composée d’une équipe de 10 femmes bénévoles, dont 4 cheffes cuisinières, professionnelles de la restauration.

Le Problème

La cuisine comme solution dans un contexte de crise. La France s’est engagée à accueillir 24 000 réfugiés sur son territoire. Depuis le début de la crise, c’est 1,5 millions de migrants qui ont trouvé refuge en Europe. Souvent pourtant, les conditions d’accueil sont désastreuses et les conditions de vie tout autant déplorables. Si la première urgence est de proposer à ces personnes des moyens de survie convenables, leur offrir des conditions de vie dignes est tout aussi important.

La Solution

Un food truck sur les routes européennes
À partir du 15 août 2016, nous irons nous installer sur le camp de la Linière à Grande Synthe à bord d’un food-truck itinérant aménagé.
Après la Linière, nous poursuivrons en Belgique, en Allemagne et en Angleterre (année 2017-2018). Et pourquoi pas à Paris si le camp prévu par Mme Hidalgo voit le jour.