Le Rendez-Vous des Parents 44

Education

Association

Pays de la Loire

L’Action

L’association le Rendez-vous des Parents 44  souhaite  donner la parole aux parents et aux enfants, ainsi que permettre à chaque membre d’une famille (père, mère, enfant, grand-parent, frère, soeur…) de trouver sa juste place en tant que Sujet au sein du foyer. Au rendez-vous des Parents,

Le Problème

Une société en mutation dont tout le monde n’a pas les codes. Ces familles monoparentales  de plus en plus nombreuses peuvent éprouver le besoin d’un accompagnement personnalisé. Des situations délicates et à rétablir le dialogue de façon durable entre parents et enfants.

La Solution

  • “Le Mardi des Parents” réunit depuis 10 ans, des parents mais aussi des professionnels de l’enfance, des étudiants, des grands-parents, chaque deuxième mardi du mois sur un thème d’éducation ou de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sur le couple, sur la parentalité adoptive, et toujours en lien avec le quotidien de vie.
  • Sont arrivés les ateliers pratiques, comme “l’atelier de création et de gestion des émotions”, “l’atelier de création des routines visuelles du quotidien”, “l’atelier massage bébé”, “l’atelier sophrologie enfant” et autres ateliers permettant à tout un chacun de se restaurer, se détendre, s’impliquer, se sentir soutenu.
  • Les formations “Parents d’Ado”, “Parents d’enfant de 0 à 6 ans” et “Parents d’enfants de 6 à 11 ans” sont possibles. Bernadette Gautier est animatrice certifiée de l’Atelier des Parents, qui a réalisé ces plans de formation.
  • L’association accompagne également les assistantes maternelles d’Orvault et de la Chapelle sur Erdre chaque mois depuis 3 ans, dans “Les causeries du jeudi”. 
  • Les conférences émaillent les saisons de l’association, que cela soit dans les Écoles, les Collèges, Lycées, ou pour le compte d’institutions diverses et d’associations.
  • Il est possible d’être soutenu de façon personnalisée en tant que famille, parents, couple, enfants et adolescents, professionnel ressentant des difficultés dans sa pratique.