Les amis de la ruche

Transition écologique

Association

L’Action

« Les amis de la ruche » a pris parti contre la malbouffe et les mensonges alimentaires du quotidien à travers des événements, et animations autour du « Bien manger » et du bien être :

Animations scolaires et extra scolaires, ateliers culinaires, fabrication de jus de pomme à l’école, construction de jardin potager à l’école.

Dégustations de producteurs, débats, visites de fermes, stands, ateliers.

Le Problème

Les Pyrénées Orientales et l’Ariége enregistrent une augmentation régulière des chiffres du chômage chaque année.

Les producteurs locaux ont du mal à pérenniser leur exploitation, ils sont étranglés par les grandes surfaces, et cherchent à développer les filières du circuit court.

L’alimentation d’aujourd’hui est basée sur des produits industriels, chimiques, et pas conseillés pour rester en bonne santé.

Il est nécessaire aussi pour la planète de réduire l’empreinte carbone, les déplacements, les emballages…

La Solution

la consommation locale sous toutes ses formes préserve les emplois, pérennise les exploitations agricoles, propose une nourriture saine, et réduit l’empreinte carbone (peu d’emballages, peu de km parcourus, pas de gazage avant transport, pas de mise en frigo : ramassage des fruits et légumes à maturité, viandes identifiées, tout comme les producteurs.

L’association sensibilise les enfants, et les grands par les animations proposées, crée un réseau et renforce la solidarité.

NOTRE ACTION CONCRETE :

Accompagnement des jeunes de seconde du lycée Professionnel les Jacobins de Pamiers, section de vente.