"

Les Maths par la MAIN

Education

Association

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

L’association est née de la volonté de transmettre et partager les compétences acquises sur plus de quarante années de pratique.

Le Problème

Depuis de nombreuses années les mathématiques ont une image très négative : trop abstraites, trop arbitraires, trop éloignées de la réalité quotidienne et, de plus, matière de sélection ! Cause d’échecs scolaires graves, voire de déscolarisation.

Sans les bases, les apprentis des métiers de l’industrie, du bâtiment, des métiers de bouche, rencontrent des obstacles parfois insurmontables et les étudiants échouent la première année d’études supérieures.

La Solution

Rendre les mathématiques accessibles à tous, adultes comme élèves jusqu’au niveau de la classe terminale si besoin. Méthode ”MATHISTORICIENNE” basée sur le sens des mots et l’histoire de chaque notion pour remettre les maths dans le ”bon sens ”.La manipulation d’objets, l’expérimentation et l’observation permettent d’aborder les maths sous un autre angle ! Diffuser la méthode par tous les moyens : conférences, reportages, articles, etc… Afin de former des formateurs à grande échelle pour transmettre un outil éprouvé de longue date. (40 ans d’expérience!). Des ateliers hebdomadaires sur des thèmes allant de la mémoire en passant par les maths, l’écriture et tous les outils favorables à l’acte d’apprendre, sans oublier les soirées lecture, histoire ou patrimoine régional.

  • ​Des conférences au profit de médiathèques, d’associations de parents d’élèves ou d’organismes fédérateurs.
  • ​Des animations dans les manifestations à forte fréquentation, comme les expositions, les forums d’associations, voire les fêtes médiévales.
  • ​Des documents variés pour retrouver les différents thèmes, dont des vidéos accessibles sur le web.