Les Pâtes au Beurre – Boulogne-Billancourt

Education

Association

Île-de-France

L’Action

Dispositif de prévention des relations familiales. Des professionnels de l’enfance et de la famille reçoivent des parents, seul, en couple, en famille, avec ou sans leur(s) enfant(s) et sans limite d’âge.

Le Problème

Aujourd’hui, une famille qui souhaite rencontrer un professionnel pour évoquer des difficultés avec son enfant, des doutes, trouver un point d’appui extérieur professionnel  doit :

  • Soit subir une liste d’attente très longue (6 à 12 mois) dans un CMP, CMPP pour un premier rdv avant une prise en charge de l’enfant uniquement. Ce qui laisse le temps d’aggraver la crise ou les symptômes de l’enfant.
  • Soit aller dans les Lieux d’accueil Parent Enfant (ou maisons vertes pour certains) mais uniquement jusqu’aux 4 ans de l’enfant et avec l’enfant présent obligatoirement.

Il n’existait pas de lieu qui permette à toute la famille d’évoquer les questions de santé relationnelle et affective et de venir tous ensemble, en fratrie, ou seul sans enfant.

La Solution

Le Lieu d’accueil Parents Enfants Adolescents – Les Pâtes au Beurre permet aux familles de venir rencontrer de façon anonyme, gratuite et sans rendez-vous, des professionnels de l’enfance et de la famille (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes). Etre là quand la famille a besoin, peu importe l’âge de l’enfant, père, mère, seul ou toute la famille et les accueillir dans une cuisine autour d’un repas ou d’une collation à partager. Remettre la parole au centre de nos relations et du lien social. C’est tout le sens de la prévention et de la solidarité. Les Pâtes au Beurre sont des lieux de prévention sur les questions de santé relationnelle et affective de l’enfant et de sa famille qui  privilégie l’esprit de solidarité et d’égalité grâce à un principe d’accessibilité pour tous.