Les rencontres alternatives

Transition écologique

Association

L’Action

L’association porte et accompagne des actions culturelles, artistiques, environnementales et pédagogiques dans une démarche développement durable pour le territoire Réunionnais depuis 8 ans.Nos activités se déclinent au travers de la promotion de designers (art récup) créateurs et artistes de l’île (bijoux contemporains, céramique, peinture photographie et stylisme), l’organisation d’expositions nomades, d’ateliers créatifs enfants et adultes à partir de matériaux de récupération (sensibilisation ou recyclage), coordination de projet artistique, le design et la réalisation d’objets et de mobiliers à partir de matériaux de récupération via nos ateliers de menuiseries et de sérigraphie et enfin la gestation d’une AMAPéi, fournissant depuis 2016 des paniers de légumes bio à 40 familles adhérentes.

Le Problème

De nombreux déchets échouent sur les plages. L’île de la Réunion d’avantage en proie à cette pollution demande de réelles initiatives environnementales. Les artistes et les designers rencontrent de nombreuses difficultés, ils bénéficient de moyens limités et leurs œuvres issue du recyclage ne sont pas vraiment valorisées.

La Solution

L’association propose de créer des évènements valorisant le travail des artistes sur l’île. Des salons de créateurs ,des ateliers de design seront organisés à destination des petits et grands artistes. Aussi elle propose de soutenir l’action du recyclage et des palettes à travers des ateliers. Cela permettra de sensibiliser les habitants sur l’importance de préserver un environnements sain et durable .