Les Trophées de la Jeunesse

Fraternité

Association

Hauts-de-France

L’Action

L’action des Trophées de la Jeunesse rayonne aux alentours de la ville d’Arras pour valoriser les initiatives prises par les jeunes de 10 à 35 ans. (Economie-Sport-Culture-Citoyenneté-Développement-Solidarité-Numérique)

Le Problème

Le projet des Trophées de la Jeunesse est né en 2011 sur l’initiative de David Malbranque de véhiculer une image positive de la jeunesse après des années de fracture sociale et de distance intergénérationnelle dues aux évènements des années 2000.

En tant que chargé de projet à la Mission Locale, il s’est appuyé sur sa connaissance du territoire et du public concerné, ainsi que sur les préconisations locales pour construire un projet de valorisation des initiatives portées par la jeunesse de la Communauté Urbaine d’Arras.

La problématique :

Comment faire reconnaître les initiatives portées par la jeunesse et comment les valoriser afin de véhiculer une image positive ?

La Solution

Si le pilotage de l’action est assuré par des membres de la structure porteuse du projet, Arras Forum des Associations, sa construction et ses ajustements nécessaires s’appuient sur les besoins de transversalité, et la collaboration, des partenaires agissant en faveur de la jeunesse sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras :

  • L’insertion sociale et professionnelle ;
  • Les actions de proximité participant à l’amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale ;
  • La participation des habitants ;
  • La lutte contre les injustices et les inégalités ;
  • Le soutien aux initiatives locales etc…