Chtimuco – Les vélos de l’espoir

Fraternité

Association

National

L’Action

L’objectif est d’apporter des fonds à l’association Vaincre la mucoviscidose en récupérant de vieux vélos auprès de particuliers ou de structures, en les faisant retaper par des bénévoles et en les revendant sur le site internet chtimuco ou sur les marches.

Le Problème

La recherche médicale a besoin de fonds pour vaincre la maladie de la mucoviscidose. Or actuellement les financements publics stagnent. Les appels aux dons auprès de particuliers deviennent de plus en plus nombreux de la part des associations caritatives. D’où une difficulté pour maintenir ou développer l’apport de fonds à la recherche médicale ;

Or le problème est urgent : même si l’espérance de vie des patients s’accroit, la mucoviscidose est toujours mortelle.

La Solution

Il faut donc diversifier les sources de financement et ne pas tout attendre des financements publics et de la générosité des donateurs. Une autre solution a donc été recherchée : amener de l’argent en luttant contre le gaspillage (vélos qui finissent au rebut) en remettant en état ce qui est encore valable ou en récupérant des pièces sur ce qui ne l’est plus (action pour le développement durable) en vendant dans des conditions particulièrement intéressantes des moyens de transport pour des personnes qui n’ont pas les moyens ou l’utilité d’acquérir du matériel neuf (action sociale).