Ma Chance Moi Aussi Chambéry

Education

Association

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

Ma chance, moi aussi propose un accompagnement pédagogique et éducatif des enfants issus de familles en difficultés éducatives dans les quartiers prioritaires.

Le Problème

Les quartiers prioritaires sont fortement touchés par la précarité, la pauvreté et le chômage. Par rapport au reste de la France, l’échec scolaire y est deux fois plus important et le taux de pauvreté des enfants est de l’ordre de +300%. Les familles en difficultés éducatives sont l’une des sources les plus importantes de l’échec des jeunes et futurs adultes. Ces familles, bien qu’aimant leurs enfants, sont fragilisées par des difficultés financières, sociales, économiques, psychologiques. En souffrance, il est plus difficile d’assurer leur rôle éducatif et structurant auprès de leurs enfants. Or, la famille est le socle essentiel de l’éducation.

La Solution

Ma chance, moi aussi® agit en prévention précoce (accueil dès 6 ans), sur la longue durée (10 ans s’il le faut), à travers un accompagnement global et unifié des enfants concernés.

Accompagnement périscolaire :

tous les soirs après l’école, ateliers de renforcement scolaire avec des enseignants et ateliers d’éveil (arts plastiques, théâtre, éducation civique, anglais, contes, échecs, etc.à
tous les mercredis, accompagnement dans des clubs sportifs

Accompagnement extrascolaire : 50% des vacances

séjours éducatifs
accueil à la journée : sport, culture et patrimoine