Manger sain à l’école

Santé / Alimentation

Association

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

Le site www.mangersain.org diffuse gratuitement le livre « Mon enfant peut-il manger sain à l’école ? » écrit par Boris Verhaeghe en collaboration avec Isabelle Farbos (responsable scientifique au sein de l’association Habitat Santé ENvironnement) et Ragnar Weissmann (directeur scientifique au sein de l’association Objectif Santé Environnement), ainsi que tous les outils qui permettent de reproduire cette démarche pour une alimentation scolaire majoritairement bio et sans surcoût.

Les collectivités territoriales, employeurs et responsables des restaurations collectives des collèges et lycées, ont un rôle central à jouer dans l’éducation alimentaire. L’alimentation est une question trop importante pour être laissée à la seule appréciation de quelques cuisiniers.
Cette démarche est globale et associera tous les acteurs au sein d’une commission restauration qui entérine l’intégralité du processus.

Le Problème

Alimentation des élèves souvent critiquée, impact sur l’environnement et la santé humaine, bien-être animal. Respecter tous les textes en vigueur.

La Solution

Utiliser les menus à l’année, validés une fois pour toute en commission et avec une diététicienne, mettre en place les menus bio, utiliser des recettes élues par les élèves, respecter le PNNS, sécuriser les achats par des accords-cadre d’une durée de 4 ans. Le tableur des bons de commande facilite l’approvisionnement, charge à l’administratif de valider et d’engager la dépense.
Les repas servis atteignent alors facilement 50% de bio, sans surcoût, fabriqués maison à partir de denrées brutes et selon les saisons.
La mallette du plan de maîtrise sanitaire définit les protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les textes en vigueur sont respectés. Les diaporamas fournis sur le site permettent d’expliciter la démarche.

Dites 33 : Manger sain, la restauration en collectivité