Méloko

Transition écologique

Association

L’action

Aujourd’hui, Méloko a pour vocation de regrouper des acteurs locaux du territoire Béthune – Bruay – Barlin (au sens large) dans un réseau indépendant : des producteurs (fermes, maraichers…), des artisans (poissonneries, fromageries…), des associations (Artisans du Monde…) et des commerces de proximité (biologiques…) sur une place de marché virtuelle (Market Place) dans le but de créer une offre globale de produits responsables * facilement et rapidement accessible, surtout pour les personnes dites fragiles (personnes âgées, personnes handicapées…) et les personnes en manque de temps.

*Produit responsable : une charte qualité a été établie pour définir un produit responsable. L’objectif de cette charte est de privilégier avant tout le « local » tout en laissant la possibilité de pouvoir distribuer l’ensemble des produits quotidiens nécessaires à un foyer (accessibilité économique…). Après le critère « local », cette charte cible donc les produits avec le plus faible impact écologique et social (produits biologiques, équitables, français…).

A partir de fin d’année 2018, Méloko s’appliquera à compléter l’offre locale en réalisant de l’achat / revente sur les produits absents du territoire et soit nécessaires à la vie quotidienne soit demandés par les consommateurs (Boissons, hygiènes, entretiens…). Pour des raisons d’accessibilités économiques, Méloko pourra proposer en plus de certains produits locaux jugés coûteux des alternatives plus accessibles tout en restant responsables.

L’objectif est de créer 2 autres réseaux sur un ou deux autres territoires d’ici la fin d’année 2018.

A partir de janvier 2019, Méloko cherchera à faire profiter de ses réseaux et de ses produits locaux à la restauration hors domicile: restaurateurs, gites, cantines scolaires…

Les acteurs locaux peuvent vendre l’ensemble de leurs produits responsables sur la plateforme de leur zone géographique. Méloko n’est pas un intermédiaire, il est uniquement un facilitateur permettant la vente entre le partenaire fournisseur et le particulier.

Méloko gère la plateforme ainsi que la logistique (collecte et distribution des produits). Une fois par semaine à ce jour, nous regroupons les produits commandés (en liaison froide si nécessaire) et nous les livrons en points relais, à domicile, en entreprise (bientôt) ou lors de retrait ponctuel dans des lieux de vie et ou de transport (bientôt). Les points relais sont des entreprises / associations avec la fibre ESS / développement durable intéressés par le concept Méloko. Les livraisons à domicile sont effectuées par des acteurs indépendants comme des associations de service à la personne (la MDSP pour le premier réseau fonctionnel à Béthune).

En plus de ce travail, Méloko réalise une action de sensibilisation autour de la question suivante :

« Comment vivre et consommer de façon plus solidaire, équitable et écologique ? ».

Le Problème

Méloko est né de plusieurs constats dans un contexte bien précis à la croisée de 5 enjeux de sociétés :

L’ECOLOGIE, LE DEVELOPPEMENT DURABLE et LE SOCIAL avec une prise de conscience collective sur l’origine et la qualité des produits consommés (les critères écologiques, éthiques…des produits) . nous travaillerons donc sur les enjeux sociétaux de l’ALIMENTATION DURALE et de la CONSOMMATION DURALE.
LA SOLIDARITE avec le manque d’autonomie (personnes âgées, personnes fragiles…) et la sélection économique pour s’approvisionner en produits frais et sains. Nous travaillerons donc sur l’enjeu sociétal du VIEILLISSEMENT DES POPULATIONS.
LE TRAVAIL / LE TISSU ECONOMIQUE d’une part avec l’appauvrissement en artisans / producteurs locaux des villages et des centres villes au profit des zones commerciales et d’autre part avec la déconnexion entre lieu de vie / lieu de travail / lieu d’habitation qui provoque un désintéressement de la vie des territoires. Nous intégrerons à l’esprit « CŒUR DE VILLE » et nous travaillerons sur l’enjeu sociétal de la DESERTIFICATION DES CAMPAGNES.

La Solution

Pour répondre à cette aspiration, notre vision est de structurer / de lier les acteurs économiques, associatifs, publics… indépendants de chaque territoire autour de cette vision. Cette structuration permettra le renforcement du lien social et la création d’un lien économique, commercial et logistique entre ces acteurs dans le but d’une part de reconnecter ces derniers aux particuliers et d’autre part de les interconnecter.

Méloko est un lien social, commercial et logistique.

Si vous souhaitez développer le principe de Méloko sur votre territoire ou si vous souhaitez devenir partenaire de Méloko dans le but de distribuer vos produits ou de faire profiter de cette offre autour de vous (Mairie, CCAS, restaurateurs…) ou si vous êtes intéréssés par notre offre en tant que particulier ou professionnel (commerce de proximité, restaurateur…), n’hésitez pas à nous contacter.