Les nuits des Arènes – Nadjastream

Fraternité

Association

Île-de-France

L’Action

Nadjastream, association non partisane, organise de nombreux événements au long de l’année. Son temps fort est le festival Les Nuits des Arènes. La particularité de ce festival est sa co-construction par des jeunes citoyen-ne-s réunis au sein du collectif des arènes.

Le Problème

Dans le contexte d’une parole politique affaiblie, d’une abstention record, d’une montée des extrémismes en Europe et de la résurgence de tensions communautaires, il est important de donner la parole aux citoyen-ne-s, en particulier les jeunes, afin qu’il puissent participer au débat public, en fixant eux-mêmes l’ordre du jour des discussions.

De plus, dans notre société, le politique et l’artistique sont traditionnellement séparés. Or, il nous semble que les arts jouent un rôle important dans la construction d’une culture partagée, condition même pour créer de la vie politique.

La problématique à laquelle nous tentons de répondre est donc la suivante : comment l’art peut-il redonner du sens au politique par l’expérience sensible et subjective d’interrogation des représentations collectives qu’il génère et comment la question du politique dans les institutions artistiques et la question de l’accès des citoyen-ne-s aux arts est un enjeu majeur dans notre société ?

La Solution

Les principaux axes d’intervention de l’association s’orientent soit vers les publics spécifiquement jeunes, soit vers tous les publics.

– Les axes d’intervention en direction des publics jeunes :

Participation à la co-construction du festival à tous les niveaux, permettant une préparation au monde du travail et une ouverture sur le monde des arts et de la culture ;

Formation dans le cadre d’ateliers artistiques ;

Incitation à être le premier public du festival et à prendre la parole dans ce cadre.

– Les axes d’intervention en direction de tous les publics :

Notre projet se consacre essentiellement à renforcer la fraternité et les échanges entre les citoyen-nes en réhabilitant des espaces de convivialité dans l’espace public.

Organisation d’événements artistiques et de débats d’actualité construits pour inciter les citoyen-nes à prendre la parole et s’exprimer.