Héritage et Civilisation – Odyssée

Education

Association

Île-de-France

L’Action

ODYSSÉE est un programme éducatif francophone, qui a l’ambition de faire prendre conscience aux enfants du patrimoine naturel et culturel qu’ils côtoient. Il est intégré au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) accompli par chaque élève durant sa scolarité et s’inscrit donc dans le cadre du programme scolaire. 

Reposant sur une approche pédagogique novatrice, le programme éduque à la tolérance par le jumelage de classes de France et du monde à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les élèves sont encouragés à découvrir leur patrimoine de proximité, puis à le partager grâce aux moyens modernes d’expression qu’offre la création artistique (BD, art oratoire, vidéo, etc). En échangeant leurs réalisations, les élèves deviennent ambassadeurs de leur patrimoine local et perçoivent son inscription dans une réalité plus vaste : le patrimoine mondial de l’humanité. 

Le Problème

Notre patrimoine culturel et naturel n’a jamais été autant en danger qu’aujourd’hui. Les guerres, les replis identitaires, la société de consommation, la démographie, sont autant de menaces et les exemples qui défient l’actualité ne manquent pas.

Irremplaçable et fragile, ce patrimoine matériel et immatériel est finalement le garant de l’identité et de la mémoire des peuples. Notre devoir est de le protéger afin de le transmettre à nos enfants.

Il est une source de richesse, sa destruction représente une menace pour la paix, et sa préservation constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect.

 

La Solution

Avec originalité, ODYSSÉE agit sur la concentration et l’assiduité, réduisant l’absentéisme par l’intérêt. Ces échanges entre élèves incitent à la camaraderie, la connaissance de l’autre, l’éveil aux autres, la tolérance. Leur curiosité intellectuelle est attisée et ces expériences encouragent l’épanouissement en classe, la cohésion d’équipe, la production écrite et la participation orale. Il s’agit d’une nouvelle manière pour les élèves de s’exercer à l’élocution, l’écriture et la communication, la documentation, la création et le numérique, dans un objectif de formation citoyenne.

L’utilisation d’une langue commune pour mener ces échanges crée un lien fort entre ces jeunes, qui expérimentent ainsi une réalité au premier abord paradoxale : le rapprochement linguistique qui crée un pont entre eux met également en lumière leurs diversités culturelles.