Parrain Par Mille

Education

Association

National

L’Action

Parrains Par’ Mille permet à des enfants vivant en famille ou confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, isolés ou fragilisés, de rencontrer un parrain ou une marraine bénévole afin de tisser avec eux des liens durables.

Le Problème

L’association a été créée en 1990 par Catherine Enjolet, écrivain, professeur de Lettres, qui faisait le constat, dans un contexte de précarité, de chômage et de manque de cohésion sociale, de l’éclatement grandissant des familles et de l’accroissement d’enfants isolés ou livrés à eux-mêmes. Eloignés et séparés temporairement – parfois de manière prolongée – de leur environnement familial, les enfants faisant l’objet d’une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance, ne peuvent trouver dans le cadre de l’institution (ou même de la famille d’accueil) un cadre propice à l’attachement affectif.

La Solution

Parrains Par’ Mille permet à des enfants ou des adolescents isolés ou fragilisés de rencontrer un parrain ou une marraine bénévole qui lui offre de son temps, afin de nouer avec lui des liens affectifs et éducatifs dans la durée. Le parrain ou la marraine, en fonction de sa disponibilité et de ses centres d’intérêts, pourra mettre l’accent sur une aide éducative, une ouverture culturelle, le partage de loisirs communs ou le simple accueil de l’enfant dans un environnement affectif sécurisant, dans le respect du rôle des parents. Action de prévention et de soutien à la parentalité, le parrainage de proximité.