Projet d’inclusion numérique

Emploi

Association

Île-de-France

L’Action

Konexio a pour principale mission de lutter contre l’exclusion numérique des personnes défavorisées, notamment les réfugiés, les demandeurs d’asile et les jeunes des quartiers prioritaires. L’association vise à faire de l’accès au numérique et de l’apprentissage de compétences informatiques un levier d’inclusion sociale et économique à travers :

Apprentissage de l’informatique : Avec un programme de formation aux outils numériques adapté au niveau et aux besoins de chacun, Konexio conçoit des supports pédagogiques et organise des ateliers d’initiation au numérique (Digital) et d’initiation au codage (DigiStart) afin de faire bénéficier à nos apprenants de toutes les opportunités offertes par le numérique dans la société française.

Aide à l’insertion professionnelle : Konexio assure un accompagnement social et une transmission de compétences relationnelles “soft skills” afin de transmettre les codes professionnels indispensables pour une bonne intégration professionnelle.

 

Le Problème

En France, 14 millions de personnes sont exclues de l’accès au numérique. Il s’agit d’un atout crucial et essentiel dans le monde du travail actuel reposant de plus en plus sur les outils numériques et informatiques. Se présenter sur le marché du travail sans compétences numériques est d’emblée un désavantage. « 75% des emplois nécessitent au moins la maîtrise des compétences numériques de base, un individu a plus de chances d’avoir un emploi s’il maîtrise ces compétences que dans le cas contraire », rappelle France Stratégie (Chiffres baromètre numérique 2017).
En matière d’emploi, la demande en compétences numériques est grandissante et 90% des emplois en Europe demandent un niveau basique en TIC. Dans le volet informatique et programmation, la demande est très élevée, notamment dans les domaines du code et de la data. Un manque de plus de 800 000 professionnels en Europe est attendu d’ici 2020. Konexio a décidé de jouer un rôle pour combler ce manque grâce à son programme d’inclusion numérique destiné à un public exclu et sous-représenté dans le secteur mais engagé et motivé pour s’inscrire professionnellement dans un milieu prometteur et d’avenir. 

La Solution

Konexio propose une formation en informatique de 120h. Le programme dispense des cours à 4 niveaux : débutant, intermédiaire, avancé (basé sur les standards d’apprentissage informatique certifié par le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE)) et enfin l’introduction au code. Ces parcours se doivent d’être suivis par un accompagnement social et un apprentissage de compétences relationnelles. Il y a un besoin important d’acquérir ces compétences pour nos publics compte tenu des codes sociaux. En effet, nos apprenants ne possèdent souvent pas ces “soft skills”, les comportements et codes du monde professionnel (adaptabilité, networking, communication, confiance en soi, pensée critique, etc.). L’accent est donc porté à la fois sur un apprentissage à l’autonomie pour que les personnes les plus numériquement exclues puissent se servir d’internet quotidiennement mais aussi sur les métiers du numérique et les qualités personnelles requises dans la vie professionnelle.