"

Récipro-cité

Habitat

Entreprise

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

Mobilisés depuis 2011 pour le vivre-ensemble dans nos territoires, nos quartiers, nos résidences… nous sommes fortement engagés auprès de tous les acteurs de l’habitat : collectivités, aménageurs, architectes, promoteurs, bailleurs, réservataires, action tank et habitants-citoyens… pour apporter des réponses innovantes aux grands enjeux de notre société : vieillissement, lien social et pouvoir d’achat.

Le Problème

Délitement du lien social, vieillissement de la population, paupérisation, ces trois symptômes doivent trouver des réponses adaptées et locales. À toutes les échelles, il est essentiel d’apporter des solutions cohérentes et durables pour revitaliser le lien social à l’échelle d’un habitat collectif, d’un quartier ou d’une ville, ou bien pour enrichir des projets d’aménagement urbain.

La Solution

Permettre de développer un projet social pour le vivre-ensemble à tous les âges de la vie et basé sur une citoyenneté active. Récipro-Cité vise la création de lien social, de solidarité, de développement d’activités et de services, ainsi que des économies de charges et des gains de pouvoir d’achat. Une organisation innovante, participative est mise en place, accompagnée par un gestionnaire-animateur qui assure la bonne mobilisation des parties prenantes et la création de lien social partout où ils agissent.

Récipro-Cité agit à l’échelle d’un logement collectif, d’un quartier ou bien d’une commune. Assistance à maîtrise d’ouvrage, ingénierie du lien social et gestion et animation de résidences ou de quartiers sont les trois piliers de leurs activités au service d’un vivre ensemble riche et concret !