Rizibizi Recyclerie

Transition écologique

Association

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

Rizibizi Recyclerie est une association sans but lucratif dont l’objet principal est la lutte contre le gaspillage matériel.

Le Problème

Notre société accumule les biens (« de l’avoir plein nos armoires » dit la chanson) et en même temps elle les dilapide sans discernement, au mépris de notre environnement. L’association RIZIBIZI se propose de s’engager sur la question de nos « déchets », de transformer cette charge en ressource et de générer une économie créatrice d’emplois. L’objectif est de promouvoir notamment le recyclage, la réutilisation, la valorisation, la réparation et la transformation de nombreux objets récupérés (vêtements, mobiliers, électroménager, vaisselles etc…) et mener des actions de sensibilisation.

La Solution

Concrètement, L’association souhaite proposer une structure économiquement viable sur le territoire du Pôle territorial Cœur Entre Deux Mers permettant la récupération, la valorisation et la remise sur le circuit de ces biens de consommation ; créer de l’emploi sur le territoire, favoriser l’insertion professionnelle.