ROBOLUTION

Education

Association

L’Action

Deux professeurs de l’Université de Mulhouse (ENSISA) et le signataire de ces lignes ont décidé de former les jeunes dès la 5ème d’une manière joyeuse et ludique avec le Robot Lego® car, les jeunes pourront construire leur premier robot en 30 minutes. Des Escouades Robotiques, sur le modèle canadien, seront formés pour les coachés. Des compétitions sont prévues du type Lego® RoboParty comme organisés à Meudon (First Lego League).

Le Problème

45% des métiers vont être automatisés dans les 20 prochaines années ! Il faut donc former les jeunes et les filles ! La robotique de service, ce domaine peut concerner les filles qui sont les grandes absentes dans le domaine des sciences et de la technologie. Quand on leur parle de robotique, elles pensent aux usines et ça ne les intéresse pas.

La Solution

C’est l’objectif de Claude Lamoureux, porteur du projet la « Robolution est en marche », relayé par Bleu Blanc Zèbre, qui veut rassembler des fonds pour donner des kits de formation aux jeunes dans les ZEP. l’enfant a déjà une idée de son avenir. A nous de l’aider à devenir ce qu’il est. C’est surtout important pour les filles qui doivent être persuadées que la technologie, c’est aussi pour elles car c’est simple et facile.