"

Sac à Vrac

Transition écologique

Entreprise

Île-de-France

L’Action

Promouvoir l’utilisation de sacs durables pour faire les courses en vrac et ainsi participer à la réduction des déchets d’emballage notamment. L’action se voulant citoyenne, les matériaux utilisés sont français et la fabrication est confiée à un atelier d’adultes en situation de handicap situé dans le nord à Armentières (ESAT).

Le Problème

Une pollution par les sacs plastiques qui étouffe notre terre et ses océans contre laquelle nous devons agir. Il est important que chacun à notre niveau nous soyons responsables à travers de simples gestes. Etre responsable dans ses courses en faisant en plus un geste citoyen en confiant la confection de ces sacs à des adultes en situation de handicap.

J’avais une sœur handicapée, maintenant décédée, et tout bascule dans la prise en charge lorsque l’enfant devient majeur. Il est important de les aider à trouver leur place, et pas seulement enfermés dans des institutions, quand il y a de la place….

La Solution

Faire ses courses avec du vrac et dans des contenants durables, voilà la solution proposée. Des contenants durables soit, mais en plus citoyens et dans une démarche sociale :

  • les matières premières sont françaises (certifiées contact alimentaire)
  • la fabrication est française et confiée à un ESAT (atelier d’adultes en situation de handicap) près de chez moi à Armentières.