Scéalprod – Ateliers d’écriture en ligne

Education

Entreprise

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

Scéalprod est un projet innovant bâti autour de l’écriture, qui englobe l’édition de livres jeunesse, une interface de gestion de projets d’écriture pour les écoles et collèges, et d’auto-édition de livres pour les particuliers.

Le Problème

C’est une tendance générale : nous vivons dans un monde d’images qui influence au quotidien notre imaginaire et nos opinions durant plusieurs heures. Or, si les technologies à l’origine de ces usages constituent globalement un progrès, elles peuvent aussi manifester chez les enfants le repli de valeurs d’éveil simples : la relation avec les parents, l’apprentissage de savoir-être tels que la créativité, l’esprit collectif ou le sens critique.

La Solution

La société Scealprod.fr a été fondée sur ce constat. Cette Start-up implantée en Gironde a pour objet d’éveiller chez les jeunes le goût de l’écriture et de la lecture par la création de récits (contes et carnets de voyages). Elle propose des ateliers d’écriture pour des enfants de 7 à 16 ans, avec ou sans animateur, et un outil numérique en ligne (Scéal studio). Ce dernier intègre des éditeurs de scénario et de mise en page qui facilitent la création des récits. La méthode d’écriture s’appuie sur le Voyage du héros, utilisée dans le cinéma et la littérature, et qui a été adaptée pour les jeunes. Outre la maîtrise de la langue et de l’écriture, l’atelier favorise l’acquisition de savoir-être, tels que la créativité et le sens collectif : on peut télécharger des médias et travailler à plusieurs sur un projet d’histoire. Le résultat des travaux peut ensuite être exporté sous forme d’application multimédia, d’eBook, ou de livre papier.

L’outil numérique permet une approche divertissante qui évite de rebuter les enfants face à l’écriture, mais qui les place aussi en situation d’apprentissages multiples : écrire, lire, communiquer, comprendre le contexte d’un texte, adapter leur propos à leur interlocuteur, etc. Les retours que nous avons de ces ateliers, montrent qu’ils aident l’enfant à sortir de sa bulle et à mettre des mots sur ce qui se passe dans son environnement proche. Ils révèlent aussi que l’écriture peut être source de plaisir, y compris chez les enfants : pour peu qu’on les y incite (c’est le rôle de l’animateur), ils mettent du sens, savent qu’il y aura des lecteurs, et donc voient dans ce travail d’écriture une forme de reconnaissance personnelle.