Second Souffle

Emploi

Association

L’Action

La mission de SECOND SOUFFLE est de combattre la marginalisation, pour ne pas dire la discrimination, des chefs d’entreprises de TPE / PME qui ont vécu un échec entrepreneurial en mettant à profit leur propre expérience et expertises pour rebondir sur une nouvelle activité ou un emploi salarié. L’association aide ces entrepreneurs à trouver un second souffle à travers le salariat avant de pouvoir entreprendre à nouveau.

Le Problème

La France enregistre chaque année 63 000 dépôts de bilan. 9 dépôts de bilan sur 10 se terminent en liquidation. Derrière ces chiffres, une réalité humaine : pour 63 0000 hommes et femmes, le choc est violent au niveau psychologique, professionnel et financier. En France la liquidation d’entreprise est trop souvent synonyme d’échec irrémédiable. Elle n’est pas vécue comme une étape permettant de rebondir mais est plutôt synonyme de portes qui se ferment. IPSOS : 69% des Français considèrent que l’on rejette trop durement l’entrepreneur ayant connu un échec. Un entrepreneur qui a « échoué » est à priori hors jeu économiquement en termes de recrutement ou de nouvelle création d’entreprise. Or après un échec entrepreneurial rien n’est prévu pour accompagner ces chefs d’entreprise dans leur démarche de réinsertion professionnelle.

La Solution

Depuis 2010 l’association Second Souffle accompagne ces hommes et femmes qui ont osé créer et connaissent le dépôt de bilan. Il ne s’agit pas de nier cette réalité dramatique, mais de la prendre en compte pour la dépasser et la réinvestir autrement.
Nous sommes convaincus que l’expérience entrepreneuriale – quelle que soit son issue, couplée avec une expertise professionnelle, est une vraie richesse et un levier de rebond soit en re-créant soit en tant que salarié(e).