SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE – Verrières-le-Buisson

Emploi

Association

Île-de-France

L’Action

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), ce sont plus de 4000 chercheurs d’emploi accompagnés en permanence par 2500 accompagnateurs bénévoles répartis en France dans 200 groupes de solidarité, avec un taux d’issue positive de 62 % en fin d’accompagnement.

Le Problème

Le chômage est la première préoccupation des Français dans toutes les enquêtes ou sondages d’opinion. Depuis de longs mois, le nombre de chercheurs d’emploi ne cesse d’augmenter, et la durée moyenne de chômage s’allonge, en particulier pour les publics les plus exposés : jeunes en situation précaire, seniors, travailleurs peu qualifiés.
Pour toutes ces personnes qui se retrouvent privées d’emploi, il existe peu de lieux pour parler librement de son chômage, partager ses doutes, ses aspirations et redéfinir un projet. Pourtant, le lien social et la remise en confiance sont des clés essentielles du retour à l’emploi.

La Solution

Solidarités Nouvelles face au Chômage est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d’emploi et de chômage. Notre association déploie aujourd’hui son action dans la France entière, grâce à un réseau de 2 500 bénévoles répartis dans 200 groupes locaux.

Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, SNC ne perçoit pas de subventions d’Etat et s’appuie sur le soutien de donateurs particuliers et de personnes morales.

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

L’accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles.
La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Présentation de l'association