"

Tannerie artisanale et écologique

Transition écologique

Entreprise

Pays de la Loire

L’Action

Tannage artisanal, sans machine et sans produits nocifs, ni pour l’environnement ni pour les personnes. Tannage exclusivement de peaux domestiques : moutons, chèvres.

Initiation au public concerné : petits éleveurs principalement, par des stages enrichis d’un service après-vente.

Le Problème

Besoin de publicité pour 2 métiers méconnus, décriés. Le parchemin et la fourrure (d’ovins) sont présentés par les industriels comme des produits aseptisés, remplis de produits chimiques qui sont corrosifs et ne remplissent plus les rôles de ces 2 matériaux. Quant au cuir, il est l’exclusivité de marques qui monopolisent et le cuir populaire ressemble plus à du plastique qu’à du cuir. Le parchemin industriel est élaboré au formol (formaldéhyde) Il y a des milliers de sites internet commerciaux qui proposent au public d’acheter du parchemin qui n’est en fait que du papier imitant le parchemin.

La Solution

Que d’autres que nous parlent de ce que l’on fait.

Nous ne pouvons pas ouvrir notre atelier au « grand public » mais il est évident que des journalistes (et vous-même) peuvent venir faire un reportage pour quelque média que ce soit (ils peuvent même venir par surprise).

En outre, la mairie de Rouillon (72 700), propriétaire du local où était installé notre musée et notre atelier, a débarrassé tout notre matériel pendant que nous étions à l’hôpital, début 2014.

Il nous faut nous ré équiper car nous travaillons pour l’instant de façon très basique avec un matériel de récupération un peu bancal. Les outils artisanaux pour la tannerie n’existent plus : il faut les faire fabriquer sur mesure.