Tous Parrains

Emploi

Association

Hauts-de-France

L’Action

Le parrainage pour l’emploi consiste à faciliter l’accès à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles appartenant ou ayant appartenu au monde actif.

Les entretiens avec des professionnels permettent de transmettre des conseils avisés, de valoriser ses compétences, et de partager un réseau professionnel. C’est surtout de la bienveillance et du bon sens, une mise en confiance importante.

2 500 personnes aidées à ce jour – 200 parrains-marraines mobilisés – 70 % de taux d’emploi. L’équipe de Tous Parrains anime au quotidien le réseau de professionnels bénévoles (115 parrains et marraines actifs à ce jour) et propose des ateliers thématiques « les cafés filleuls » tous les mois sur des thématiques de l’emploi permettant les échanges entre filleuls, les entreprises, et les partenaires de l’emploi.

 

Le Problème

Le public demandeur d’emploi est souvent blessé par les pertes d’emploi et d’autres freins personnels ou de santé peuvent se greffer à une recherche d’emploi rendue difficile d’accès aujourd’hui par le numérique et un contexte économique peu favorable.

Les demandeurs d’emploi souffrent d’isolement et de manque de confiance. Les conseils personnalisés de professionnels lèvent les freins de retour à l’emploi et les accompagnent de façon individualisée dans leurs démarches.

 

La Solution

Les personnes en recherche d’emploi (« les filleul(e)s ») sont reçues dans un premier temps en réunion d’information collective à l’association par un Conseiller en Insertion Professionnelle pour leur présenter l’action. Puis en entretien individuel pour réaliser un diagnostic de leurs compétences et de leur projet professionnel. Les filleul(e)s seront alors mis en lien avec un parrain ou une marraine qui les accompagnera pendant 6 mois lors d’entretiens réguliers (tous les 15 jours).

Les conseillers en insertion professionnelle de l’association réalisent un suivi régulier des tandems ainsi constitués. Des comités de pilotages et des temps d’animation Parrains-Marraines permettent le suivi des parcours des personnes accompagnées.

Le PLUS de TOUS PARRAINS : un accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, mobilisant des bénévoles actifs, mené en complémentarité des institutions et dispositifs actuels pour l’emploi ; conduisant à un taux de réussite de 70 %.