Tutti Passeurs d’Arts – Bretagne

Education

Association

Bretagne

L’Action

Installation d’orchestres pour les enfants et adolescents en secteurs défavorisés. Le système est basé sur le modèle symphonique ou l’harmonie, mais surtout sur l’intensité, les répétitions durant plusieurs heures chaque jour.

Le Problème

Moins de un pour cent des enfants ont accès à une pratique musicale en France. Pourtant, on sait que l’orchestre est le plus bel outil social que nous ayons à notre disposition. À l’heure où l’échec scolaire, l’illettrisme et la délinquance sont des fléaux qui n’ont jamais atteint des chiffres aussi importants, nous devons absolument savoir nous servir de l’outil social orchestre.

La Solution

Créer des Maisons Tutti Passeurs d‘Arts au cœur de quartiers populaires dans lesquelles les enfants viennent juste après l’école. Ils y resteront jusqu’à ce que leurs parents soient rentrés du travail. Une pratique orchestrale intense leur est proposée (répétitions de plusieurs heures chaque jour). La formation d’orchestre symphonique sera intensément dispensée, chaque jour et des activités seront aussi proposées pendant les temps de vacances. Dès l’ouverture d’une Maison TPA, un pôle handicap sera mis en place.
Plus tard, les autres arts pourront se proposer aux enfants qui se sentiront attirés par la danse, le théâtre, peinture, sculpture…