Unis-cité – Orléans

Education

Association

Centre-Val de Loire

L’Action

Unis-Cité mobilise chaque année des jeunes de 16 à 25 ans, du Bac-5 au Bac+5, des jeunes des cités comme des centres- ville, pour une année de service à la collectivité et d’apprentissage de la mixité.

Le Problème

Notre société a besoin de l’engagement de tous pour répondre aux défis auxquels elle est confrontée. La seule intervention des pouvoirs publics et des entreprises de marché ne pourra suffire. Or, beaucoup de citoyens considèrent encore qu’ils n’ont aucun rôle à jouer, et/ou ne savent pas quoi faire pour se rendre utiles.
Par ailleurs, pour réussir à vivre ensemble dans le respect de nos différences, il faut expérimenter la diversité – Or, les espaces d’apprentissage de cette mixité sont trop rares, générant peur de l’autre, repli sur soi, intolérances et violences de toutes sortes, jusqu’au plus extrêmes.

La Solution

Unis-Cité s’attaque à ces 2 problèmes en parallèle, en rassemblant des jeunes des différentes communautés, culturelles, sociales, religieuses, éducatives, de notre pays, pour une année d’action solidaire « au service de l’intérêt général » et du collectif. Développant ainsi une génération de citoyens plus solidaires et respectueux des différences.