WorldSkills France

Emploi

Association

Île-de-France

L’Action

Organisation de compétitions entre des jeunes de moins de 23 ans sur 50 métiers de l’artisanat, de l’industrie, du BTP, des services et des nouvelles technologies.

Le Problème

Aujourd’hui, en France, les métiers techniques restent culturellement très dévalorisés par rapport aux filières générales. Les jeunes et les familles ne se tournent pas spontanément vers ces métiers alors qu’ils offrent de formidables opportunités d’épanouissement professionnel et personnel.
De plus, les qualifications correspondant à ces métiers représentent un besoin vital pour l’activité et la compétitivité des entreprises.

La Solution

Mise en valeur « en grand » de ces métiers au moyen de compétitions ouvertes gratuitement au public et en particulier aux jeunes : les finales nationales de Strasbourg en janvier 2015 ont ainsi accueilli 75 000 visiteurs, dont 30 000 jeunes scolaires le plus souvent dans le cadre de visites en groupe organisées par leurs professeurs.
Les compétitions WorldSkills, dites Olympiades des Métiers, constituent ainsi une formidable vitrine de promotion des métiers et de la jeunesse qui réussit en les exerçant avec passion.
C’est pourquoi WorldSkills France a souhaité que la France se porte candidate pour l’organisation de la compétition mondiale à Paris en 2019.