Cette semaine, Bleu Blanc Zèbre lançait les “Cafés de Zèbres confinés”, un nouveau format pour permettre à plusieurs solutions de faire connaissance, de partager leur savoir-faire et leur galère et d’inventer toujours plus de manière de faire-ensemble.

Café confiné #Fraternité
A eu lieu le café confiné “Comment lutter contre l’isolement des seniors par le biais du numérique” le vendredi 27 avril 2020 à 11h. Cet événement a permis aux Zèbres du secteur de pouvoir échanger sur leurs pratiques #Covid19 et de prendre contact les uns avec les autres ou encore d’imaginer des projets communs. Etaient présentes les associations Manou Partages, Donner-Recevoir, Les Rencontres à Chambellan et E-Seniors.

D’autres cafés confinés sur le thème de la Fraternité auront lieu, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées à proposer : Alexis.galli@bleublanczebre.fr

Café confiné #Transition
Mardi matin, Bleu Blanc Zèbre organisait le café confiné sur le thème de l’Urgence Alimentaire. Merci au 3 Zèbres, ANDES Occitanie, Benenova Lille et WWOOF France pour leur participation. Nous sommes revenus sur les actualités de ces 3 structures qui sont plus que jamais mobilisées face à cette crise sanitaire.
ANDES et son réseau d’épiceries solidaires continue leurs activités avec 60 % de leurs épiceries solidaires ouvertes et propose un système de drive.
WWOOF France propose une carte avec la liste de leurs hôtes pour que les personnes habitant dans un rayon de 15 km puissent venir acheter directement leurs produits à la ferme.
À Lille, Benenova se mobilise auprès des sans-abris pour relayer une liste de commerces solidaires (pour recharger son téléphone, se nourrir, utiliser un micro-onde…)
Autant d’actions qui ont permis de créer des liens entre ces différents de Zèbres qui prévoient à terme de travailler ensemble !
D’autres cafés confinés sur le thème de la Transition vont avoir lieu, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées ou des envies : ines.schmitt@bleublanczebre.fr

Café confiné #Éducation
Jeudi 2 avril à 11h s’est tenu le premier Café Confiné du Bouquet Éducation sur la thématique « Parentalité et Confinement : Comment permettre l’harmonie entre parents et enfants ? ».
Les Zèbres Quokka (association de soutien aux relations parents-adolescents), Les Zargonautes (structure innovante d’accompagnement aux relations parents-bébés) ainsi que La Clé (association d’accompagnement à l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de la langue française) ont participé à cet événement.
Ces Zèbres ont pu se rencontrer, échanger et projeter leurs idées sur cette thématique, plus que jamais abordée par l’ensemble des acteurs de l’Éducation dans le cadre de la crise sanitaire.
Ce Café Confiné a permis de soulever des initiatives clés comme la publication de contenus bienveillants et fondés sur l’idée de parentalité positive sur les réseaux sociaux, les moyens de suivi et de contact avec les parents ainsi que le recueil de leurs témoignages.
D’autres Cafés Confinés autour de l’Éducation vont avoir lieu, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des idées ou des envies : marie.groell@bleublanczebre.fr.

Share This