Après plus d’un an de gestation, Bleu Blanc Zèbre est fier d’avoir participé aux côtés de nombreux acteurs du monde associatif à la rédaction de la Charte de Coopération interassociative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un travail collectif au service des petites associations qui œuvrent au quotidien dans nos quartiers, montrant ainsi un visage trop souvent oublié et pourtant essentiel de ces territoires : la solidarité et le bon sens qui s’y cultivent.

 

Malgré leur contribution sociétale reconnue, les associations sont confrontées à une baisse constante des aides publiques et à une marchandisation croissante de leurs actions, alimentant le clientélisme, les situations de concurrence entre elles, et avec le secteur lucratif. Ces phénomènes engendrent des impacts sociaux importants, notamment chez les habitant.e.s des quartiers populaires qui cumulent les difficultés économiques et sociales, accentués par la crise sanitaire que nous connaissons actuellement.

Conscient de ces enjeux, un collectif d’acteurs associatifs*, porté par Le Mouvement associatif, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et avec le soutien de l’ANCT, mène une réflexion sur les enjeux de vie associative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À ce titre, le collectif a développé une charte de coopération inter-associative dans les QPV. Cette charte offre la possibilité aux associations signataires de s’accorder sur les valeurs et les principes qui doivent guider les coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le document insiste notamment sur l’importance d’une coopération qui soit volontaire, autrement dit à l’initiative des acteurs, sur la nécessité de « faire avec » les habitants et sur la mise en place d’engagements propres à assurer des projets partagés pour le territoire

Cette charte est proposée à la signature de l’ensemble des associations intervenant dans les QPV et a vocation à se décliner territorialement afin de renforcer le dialogue et la confiance entre les acteurs associatifs locaux. Pour ce faire, un kit de déclinaison de la charte ainsi qu’une infographie sont disponibles sur la page associée à la démarche afin d’accompagner les associations dans la déclinaison de la charte sur leur territoire.

Vous êtes concerné par ce sujet ou y êtes sensible ? Nous vous remercions de relayer largement l’invitation à signer et décliner la charte éthique dès ce mercredi 25 novembre :
– en interne, par mailing, auprès de vos réseaux, en les invitant également à la diffuser,

– en externe, via vos réseaux sociaux et vos autres supports de communication

  • Pour faciliter le relais, vous trouverez ci-joint une fiche avec quelques préconisations et messages-type, ainsi qu’un visuel
    Lien vers la Charte : https://lemouvementassociatif.org/charte-cooperation-vie-associative-qpv/
  • Lien vers l’espace web « La vie associative dans les QPV »: https://lemouvementassociatif.org/vie-
    associative-qpv/

*Membres du collectif : Le Mouvement associatif / Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) / ACLEFEU / Afev / Animafac / Article 1 / ATD Quart Monde / Bleu Blanc Zèbre / Comité National de liaison des Régies de quartier (CNLRQ) / Concordia / Confédération des MJC de France / FOL93 / ID37 / Le Mouvement associatif Centre Val-de-Loire / Le Mouvement associatif Hauts-de-France / Ligue des droits de l’Homme / Pas Sans Nous / Secours Populaire / Solidarités Jeunesses / Sport dans la ville / Ufolep / Union Nationale des Missions Locales / Unis-Cité / Uriopss Normandie / Voisin Malin

Share This