"

H’UP : Accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs projets d’entrepreneuriat.

H’UP Entrepreneurs, une association cofondée en 2008 par des chefs d’entreprises en situation de handicap, accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet entrepreneurial. Pour ce faire, l’équipe a développé trois programmes pour les orienter et les soutenir au mieux: Déclic H’UP pour découvrir l’entrepreneuriat, Parrainage de compétences pour structurer son projet et renforcer ses compétences et H’UP Académie pour accélérer la réussite de son activité.

Un “incubateur militant” pour une société inclusive

Si H’UP a vu le jour, c’est pour répondre à une grande inégalité enracinée au cœur de notre société: l’invisibilisation des personnes en situation de handicap dans la sphère professionnelle. Elles n’ont pas seulement du mal à s’intégrer sur le marché de l’emploi mais aussi à se faire confiance pour oser monter leur propre entreprise. Elles sont “neuf fois moins nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat” déclare la responsable des programmes, Lucie Lantz.

L’association milite pour une société plus inclusive où chaque personne, quelle que soit sa situation, “ose entreprendre avec les mêmes conditions de succès”, affirme-t-elle. Dans cette direction, elle a déjà accompagné plus de 2 000 projets entrepreneuriaux, épaulé par plus de 400 bénévoles. 

Découvrir l’entrepreneuriat avec Déclics H’UP

Le premier programme, Déclics H’UP, permet à toute personne en situation de handicap, de dresser les contours de son potentiel projet entrepreneurial, pour savoir si elle se sent prête à sauter le pas. Sur une période comprise entre 6 et 12 mois, elle pourra explorer cette possibilité en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Suivie par un coach, c’est un parcours individuel mais qui commence par une première session collective de sensibilisation à l’entrepreneuriat « pour montrer que la personne n’est pas toute seule dans sa situation” explique Thibaut Drelon, coordinateur des programmes Déclics h’up et h’up académie. En plus d’apporter un diagnostic à chaque personne, ce programme permet de se créer un premier réseau ou d’être réorienté en fonction de ces appétences.

Structurer et renforcer son projet avec le parrainage de compétences

Parrainage de compétences, le deuxième programme de H’UP, donne à toute personne en situation de handicap le moyen de consolider son projet d’entrepreneur. Il fonctionne en binôme, l’entrepreneur est épaulé par un coach ou mentor en fonction de ses besoins. Sur une période de 6 mois, les deux parties échangent sur différentes thématiques; “un coach aidera plus concernant le savoir-être et le mentor davantage sur le savoir-faire” indique la coordinatrice du programme, Virginie Morin. À ce suivi régulier s’ajoute le bénéfice de rejoindre une communauté d’entrepreneurs actifs.

Accélérer la réussite de son activité avec H’UP académie 

Le dernier programme, H’UP académie, s’adresse davantage aux personnes en situation de handicap qui sont sûres de leurs projets entrepreneuriaux et qui cherchent à améliorer leurs performances. Pendant 9 mois, les personnes intéressées sont regroupées au sein d’une promotion pour booster les activités de chacun. “C’est à la fois un parcours individuel et collectif” nous présente Thibaut Drelon. Accompagné par un coach au niveau individuel, l’entrepreneur est aussi invité à des séminaires de travail collectifs, des ateliers de co-développement, des webinaires et des ateliers de préparation au pitch. Ce programme ajoute une dimension d’interactivité grâce à l’échange entre pairs et permet à l’entrepreneur de présenter, à la fin, son projet à des partenaires de H’UP, potentiels financeurs.

Au final, toutes les activités de H’UP convergent vers un même but : donner de la visibilité aux personnes en situation de handicap sur la scène de l’entrepreneuriat, par un accompagnement qui accélère la réussite de leurs projets et “libère leur pouvoir d’entreprendre” rappelle Lucie Lantz. 

 

Pour en savoir plus :

https://h-up.fr/ 

lucie.lantz@h-up.fr