En 2022, on estime à environ 300 000 personnes le nombre de sans-abri en France. Parmi elles, un tiers refuse les solutions d’hébergement proposées, pour diverses raisons. Alors Que faire pour répondre à cette urgence ? En 2014, Alain Paugam et Jérôme Baudet ont l’idée de créer des abris temporaires et fondent l’association Cocoon à Montpellier.
ABRIS TEMPORAIRES ET TREMPLINS
L’association souhaite avant tout répondre aux besoins les plus urgents : la sécurité (dormir au chaud dans un endroit sécurisé), l’intimité (pouvoir utiliser des toilettes et douche individuelles) et l’autonomie (avoir un chez soi le temps nécessaire avant un logement).
De la taille d’un abribus, les abris Cocoon sont équipés d’une couchette, d’une douche, de toilettes sèches, d’un coin cuisine et de rangements. Lieux refuges, ils permettent aussi la mise en place d’un accompagnement proche du bénéficiaire par des professionnels et des bénévoles jusqu’à ce qu’une solution pérenne de logement ou d’hébergement soit trouvée. Et dans l’intervalle, cet accompagnement citoyen renforce les liens sociaux, crée un réseau de solidarité et facilite un retour au logement et à l’emploi.
L’abri cocoon, en plus de répondre aux besoins des sans-abris, est un accompagnement pour la personne et un tremplin pour l’avenir et une reconstruction.
TÉMOIGNAGE
Je n’avais plus d’espace mental pour pouvoir me projeter et pour pouvoir rêver encore ou pour pouvoir espérer ne serait-ce que vivre normalement. Et là, je me suis retrouvée, cela m’a permis d’avoir ce point zéro, ce point calme où je pouvais enfin poser mon sac à dos mais pas seulement mon sac à dos, tout ce que j’ai porté depuis toutes ces années. Cela m’a permis d’être en sécurité, d’être en paix.
Nathalie, sortie de la rue après 10 années sans domicile fixe
COMMENT AGIR ?
Particulier, collectivité, entreprise, chacun peut agir à son échelle !
→ Devenez bénévole : grâce au dispositif Cocoon, vous pouvez agir concrètement pour les personnes sans abri. Engagez en tant que bénévole dans un projet qui fait sens !
→ Passer de l’indignation à l’action en faisant un don : vous contribuez à mettre l’abri une personne à la rue et vous lui offrez l’accompagnement, l’entourage dont elle a besoin pour rebondir !
→ Engagez votre entreprise : des outils permettant aux entreprises de s’engager pour la cause des personnes sans abri. Bénévolat, mécénat de compétences, parrainage : chaque intervention est construite sur mesure !
Interview d’Abri Cocoon, un abri pour les sans-abris
Réalisée par Philippine Daude-Lagrave service civique chez Bleu Blanc Zèbre