"

Citizens Campus

Fraternité

National

Créé le 04/01/2020

en_cours

Participez au projet !

Faire un don

Description du projet

Citizens Campus c’est à la fois :

– Une série d’actions, de formations et d’activités citoyennes permettant à chacun de développer son engagement au service du bien commun,

– Une communauté de personnes de tous milieux, de toutes générations, de toutes professions réunis autour du développement de la responsabilité citoyenne

– Une association sans but lucratif, basée à Marseille et œuvrant au plan local, national, européen et méditerranéen.

Notre ambition: l’action citoyenne, au cœur de nouveaux espoirs en Europe et au-delà.

Bleu Blanc Zèbre est membre fondateur de cette initiative.

Concrètement, le premier projet : “Y CIVIC, L’Europe aux portes des quartiers”

L’ambition : Y civic, pour qui ? Pourquoi ?

Pour la plupart des gens, l’Europe c’est surtout des échanges commerciaux, des politiques ou des gouvernements. Mais pour nous, c’est bien plus que ça : l’Europe est une chance, une richesse, un idéal.

Avec le projet Y CIVIC, nous avons l’ambition de connecter une jeunesse européenne souvent oubliée : Celle qui grandit dans les quartiers nord de Marseille, les campagnes profondes polonaises ou roumaines, la banlieue de Bruxelles ou encore dans les rues de Palerme.

Mobiliser 

400 jeunes de cinq pays (France, Belgique, Pologne, Roumanie, Italie) se rencontreront et échangeront des moments de vie et de culture, ils partageront des idées et imagineront des actions susceptibles de construire un monde plus juste.

Agir

A Marseille, dans d’autres villes du sud, voire du nord de la France, les jeunes auront la possibilité de découvrir le pouvoir d’agir en Europe au travers de nombreuses activités créatives, ludiques et pratiques. Elles leur permettront de progresser dans plusieurs domaines, mais aussi de rencontrer d’autres jeunes près de chez eux. Parallèlement, ils pourront également participer à des rencontres organisées dans d’autres pays.

Valoriser 

A l’issue des ateliers locaux et des rencontres européennes, les jeunes feront des propositions à Bruxelles auprès des institutions européennes.

Vie du projet

Référent du projet

Triomphe Claude-Emmanuel
E-mail

Adresse du projet

Citizens Campus
Bleu Blanc Zèbre

13000 - Marseille

Réseaux sociaux du projet

Partager le projet