"

ADIE

Emploi

Association

Île-de-France

L’action 

Que ce soit pour valoriser une passion, tester une idée ou soi-même, se faire un complément de revenu, créer son job, vous pouvez rejoindre le million de femmes et d’hommes qui ont fait confiance en ce régime et le plébiscitent. Dans une société en profonde mutation, où la créativité, l’invention, le courage, l’action sont en train de surpasser la norme, la routine, la peur et le renoncement, participez et devenez acteur de votre propre vie.

 

Le Problème

Dans un contexte de chômage massif et aux fragilités désormais structurelles de l’emploi salarié, de plus en plus de personnes se retrouvent à l’écart du marché de l’emploi. Pour renverser la courbe du chômage, le travail salarié peine à constituer la seule issu, les leviers d’intervention « classiques » montrent leurs limites et il devient urgent de renouveler la boîte à outils en intégrant le microcrédit et la création d’entreprise aux politiques de l’emploi.

La Solution

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui finance et accompagne les personnes à l’écart du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique en leur permettant de créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Depuis sa création en 1989, lʼAdie a accordé plus de 138 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 97 000 entreprises.
L’Adie développe et propose également, à travers la microfranchise solidaire, des activités innovantes « clé-en-main » pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi, de créer leur activité, même sans projet précis.
En 2013, l’Adie a permis la création de 200 nouveaux emplois pérennes par semaine.