APELS

Education

Association

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

Le champ sportif est aujourd’hui un des rares espaces qui maintient le lien avec les adolescents et les pré-adultes ayant décrochés de l’école et des circuits de formation. L’APELS développe des programmes pour la réussite éducative des jeunes et leur insertion professionnelle. Chaque programme s’adresse à un public qui peut, à son échelle, proposer des solutions pour cette jeunesse en difficulté.

Le Problème

Un nombre croissant de territoires sont touchés par le chômage et le manque d’espoir. Un grand nombre de jeunes sont en situation d’échecs et n’ont jamais rencontré d’entreprise voire même une personne pour les soutenir dans un projet professionnel. La fracture est encore plus nette pour la jeunesse issue des milieux populaires. En France, 1 jeune de moins de 25 ans sur 4 est au chômage.

La Solution

Permettre l’apprentissage de valeurs citoyennes et favoriser la réussite de tous à travers le sport.

  • Détecter et valoriser les projets éducatifs et sportifs en milieu scolaire, sur tout le territoire, pour permettre le développement de compétences par le sport.
  • Accompagner les porteurs de projet pour développer et pérenniser les actions qui ont été repérées comme bénéfiques en milieu scolaire.
  • Evaluer l’impact, des projets et déceler les pratiques les plus effiace pour accompagner efficacement et en nombre le public visé.
  • Fédérer et essaimer les idées sur tout le territoire, pour permettre la diffusion des idées les plus porteuses au plus grand nombre.