Blablacar

Fraternité

Entreprise

Île-de-France

L’Action

BlaBlaCar met en relation les conducteurs et passagers qui souhaitent effectuer un même trajet.

Le Problème

Les voitures qui circulent sont presque vides ! Elle ont le plus souvent quatre places disponibles mais une seule personne à bord. Elles encombrent les rues et routes en créant des bouchons, et en ne transportant qu’une seule personne au lieu de plusieurs, nous polluons plus que nécessaire.
Effectuer de longues distances seul dans sa voiture constitue un non-sens à plusieurs niveaux :
· un non-sens économique d’abord, car le voyage est très coûteux avec les frais d’essence et de péage
· un non-sens écologique : pollution et congestion
· et un non-sens social : c’est ennuyeux de voyager seul !
Heureusement il existe une solution, grâce aux nouvelles technologies qui permettent une optimisation de notre usage des voitures par la mise en relation des personnes qui souhaitent effectuer un même trajet.

La Solution

La solution s’appelle le Covoiturage : BlaBlaCar met en relation les conducteurs et passagers qui souhaitent effectuer un même trajet, par internet et par téléphone mobile. C’est une solution d’optimisation simple et prometteuse pour diminuer la pollution atmosphérique et les congestions urbaines, tout en favorisant les relations humaines au quotidien et les économies de transport. Les conducteurs et leurs passagers partagent les frais d’essence et de péage sur des trajets longs comme des départs en vacances ou en weekend. Le covoiturage permet ainsi aux passagers de voyager pour environ 2 ou 3 fois moins cher que par le train, et aux conducteurs d’amortir près de 100% de leurs coûts variables liés au trajet (essence et péage).