Cellule verte

Transition écologique

Association

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

La vallée de l’Arve entre Annemase et Chamonix est une des zones de France subissant les plus hauts niveaux de pollution de l’air (PM10, NOx) en moyenne annuelle comme en nombre de jours d’alerte et de dépassement des valeurs limites. Nous proposons un cycle de 5 demi-journées d’information sur les moyens d’améliorer au quotidien la qualité de l’air.

Le Problème

La vallée de l’Arve entre Annemase et Chamonix est une des zones de France subissant les plus hauts niveaux de pollution de l’air (PM10, NOx) en moyenne annuelle comme en nombre de jours d’alerte et de dépassement des valeurs limites. Un Plan de Protection de l’Air est en cours depuis février 2012 mais les mesures d’information et les actions proposées à la population sont encore limitées.

La Solution

Ce cycle de 5 demi-journées a pour objectif de montrer aux habitants de la vallée de l’Arve que l’on peut agir quotidiennement pour améliorer la qualité de l’air, que ce soit dans ses déplacements, dans sa manière de concevoir et vivre sa maison, dans sa manière de consommer et dans la mise en place d’actions citoyennes. Ce projet est complémentaire à nos actions revendicatives auprès des élus pour un développement durable du département.

Le programme est construit de telle sorte que chaque participant puisse repartir de l’événement avec des actions concrètes à engager chaque jour et des personnes référentes pour mettre en œuvre d’autres actions dans le futur.