Co-Savoirs

Emploi

Entreprise

L’Action

Co-Savoirs est une Scop engagée sur la problématique d’insertion des personnes peu ou pas qualifiées, éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap.

Le Problème

Dans une société en constante évolution, les entreprises ont la nécessité de s’adapter et d’évoluer pour pérenniser leurs activités (mutations techniques, organisationnelles, réglementaires, etc.). La démarche de GPEC permet cette adaptation des salariés et de leurs compétences. Cependant, qu’elle concerne les entreprises privées/publiques ou les structures du secteur adapté et protégé, la GPEC est souvent une démarche « vague » et peu opérationnelle. Ses retombées sont en général peu ou mal exploitées, car ne traitant pas de la réalité du terrain.

La Solution

Au regard de la problématique identifiée, Co-Savoirs a élaboré une démarche de GPEC opérationnelle simplifiée pour répondre aux besoins économiques des entreprises ainsi qu’aux besoins d’épanouissement professionnel de leurs salariés, en particulier les moins qualifiés d’entre eux. Cette démarche inclut une méthode transmise dans le cadre d’une formation et d’un accompagnement de l’entreprise, ainsi qu’une application web structurante. Notre démarche est innovante dans le sens où nous sortons la GPEC du carcan des RH pour la repositionner au service des opérationnels, à savoir les encadrants et les salariés, en tant qu’outil de management par les compétences.