Coup de Pouce – Normandie

Education

Association

Normandie

L’Action
L’objectif principal de l’action est de prévenir le décrochage scolaire précoce. Pour cela, Coup de Pouce agit aux côtés de l’école et des villes, en partenariat avec les parents, pour que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir apprendre dès l’école primaire.

Le Problème
Le projet de l’association repose sur le constat que les inégalités sociales et culturelles sont en France la principale cause des écarts de réussite à l’école. Le rapport Delahaye de 2015 éclaire ce constat et montre que la France est un des pays où la réussite scolaire est la plus corrélée à l’origine sociale.
L’échec scolaire se manifeste dès les premières années de la scolarité et conduit dans la plupart des cas à un décrochage scolaire difficilement réversible, qui limite les chances d’intégration sociale et professionnelle.

La Solution
Face à ce problème, l’association agit sur les conditions sociales et culturelles de l’acquisition des savoirs fondamentaux vécues par l’enfant à l’école et à la maison afin de prévenir les échecs scolaires précoces. Elle agit aux côtés et en complément de l’école en associant les élus, les parents, les associations et les entreprises.
Elle développe ainsi trois programmes qui couvrent les trois années charnières où se joue la réussite scolaire (Grande section de maternelle, le CP et le CE1) pour apporter à ces enfants en risque de décrochage, des outils leur permettant de reprendre confiance en eux et d’entrer dans les apprentissages fondamentaux : langage, lecture, écriture et mathématiques. Chaque soir après la classe et dans l’école, 5 enfants réunis au sein d’un club Coup de Pouce et autour d’un animateur formé vont être mis en situation de réussite dans des activités langagières, de lecture et d’écriture et de mathématiques. Sous l’effet combiné de ce qui se passe dans la classe, dans le club et le soir à la maison, ils vont progressivement entrer dans les apprentissages et dans la culture écrite, renforcer leur engagement scolaire et prendre confiance en eux. En les associant à la vie des clubs et en les légitimant comme parents d’élèves, le Coup de Pouce va rapprocher de l’école des parents éloignés de la culture scolaire et renforcer leur capacité à aider leur enfant dans sa scolarité. La participation au Coup de Pouce est gratuite pour les familles.