Courses Inclusives (Efficience 77)

Fraternité

Île-de-France

L’Action

La 1ère « Banque Alimentaire » de droit commun, pour Tous, et non stigmatisante.

Le Problème

Nous constatons dans notre travail quotidien :
1) Impossibilité pour de nombreux publics de faire appel aux banques alimentaires classiques :
Porte close pour les personnes dépassant les minimas sociaux en général.
Sentiment d’humiliation, d’assistanat, perte de dignité…
Organisation des distributions incompatibles avec les horaires de travail : à Meaux jeudi 14h00 – 16h00 !

2) Impossibilité de répondre aux urgences alimentaires dans les services sociaux publics ou privés : dossiers devant passer en commission, procédure longue… Amenant parfois des aides financières non réclamées.
3) Quasi impossibilité de pouvoir trouver des couches ou boîtes de lait pour les enfants en bas âge dans les banques alimentaires

La Solution

Notre système de carte alimentaire préchargée « Courses Inclusives » !

Principe : Il permet à toute personne dépassant les barèmes des banques alimentaires (Ex : sur MEAUX 492€ pour les restos du cœur), ou ne souhaitant/pouvant pas y aller de bénéficier d’une aide alimentaire inclusive, rapide et non stigmatisante.

Public privilégié : Tout personne travaillant (salariée ou non) ou en insertion, ne pouvant prétendre au bénéfice des banques alimentaires, car dépassant leurs barèmes, parfois de peu.

En pratique : 

Une personne rencontrant des difficultés sociales voit un travailleur social.
Un plan d’action est décidé pour résorber la situation, si cela est possible.
Si besoin, en fonction de son évaluation, le travailleur social remet directement, sans passage en commission, une carte à l’usager lui permettant de faire ses courses comme tout à chacun dans les magasins partenaires, type MONOP, LECLERC…

L’inclusion dans le système de commerce à but lucratif de droit commun, assorti d’un programme de remise en ordre de la situation, permet à ses bénéficiaires de sortir de la charité et de s’engager dans un système gagnant – gagnant.
De plus, et même si l’argument peut être discuté, notre dispositif, dans une société capitaliste, à défaut d’autre forme significative de participation sociale, peut permettre parfois à certains de ses bénéficiaires de trouver un élément d’affirmation de soi dans le statut de « client ».
En effet, un commerçant doit théoriquement traiter ses clients avec respect et fournir un produit de bonne qualité, faute de quoi les clients peuvent porter plainte ou faire leurs achats ailleurs. Outre cet aspect tangible, la relation avec les clients comporte donc également une dimension symbolique.

Partenaire sur Meaux : E.Leclerc de Beaux est la seule grande surface ayant répondu favorablement à notre appel d’offre.
Si vous voulez développer cette initiative enthousiasmante en vous engageant.