Entraide Scolaire Amicale

Education

Association

National

L’Action

L’E.S.A propose un accompagnement individualisé aux enfants en difficulté scolaire et sociale. L’objectif est de leur redonner confiance, de les rendre autonomes en les aidant à organiser leur travail, à comprendre les consignes, à travailler sur leurs lacunes.L’accompagnement s’effectuant une fois par semaine au domicile de la famille, le bénévole aide cette dernière à suivre la scolarité de son enfant.L’E.S.A organise des sorties culturelles pour les ouvrir au monde et à la citoyenneté.

Le Problème

En 2015, 110 000 jeunes sont sortis du système éducatif sans diplôme. L’action de l’E.S.A s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.Les enfants accompagnés sont issus de milieu défavorisé. Leurs parents ne peuvent pas les aider ni les faire aider faute de moyens financiers. Ils ont souvent des lacunes profondes et des manques culturels qui peuvent les handicaper. Leurs familles ne comprennent pas toujours les enjeux de l’école.

La Solution

Etudiants, actifs ou encore retraités, de nombreux bénévoles sont prêts à accompagner un enfant et ainsi à œuvrer pour l’égalité des chances. Chaque bénévole se rend au domicile d’un enfant tout au long de l’année scolaire à raison d’une heure par semaine minimum. Il lui redonne confiance, l’aide à combler ses lacunes et à s’organiser dans son travail. Il l’aide également à réfléchir à son orientation. Les sorties culturelles permettent de l’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Le lien avec la famille et l’école permet de proposer un accompagnement global aux enfants.