Envie Autonomie

Transition écologique

Entreprise

Pays de la Loire

L’Action

Il s’agit de collecter le matériel médical nécessaire à la compensation d’un handicap ou d’une perte d’autonomie (fauteuil roulant électrique, manuel, releveur, lit matériel pour le soin ou la toilette …) Le projet « Offre solidaire pour l’autonomie » propose d’intégrer les principes de l’Economie Circulaire au matériel médical.

Le Problème

En 2012, le Comité Local pour l’Handicap du 49 nous a interpellé en tant que spécialiste du « réemploi » : 2 constats : – de plus de personnes ont des difficultés pour s’équiper en matériel médical pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie (reste à charge trop important, non ayant droit, pas de mutuelle ….) – Il est jeté beaucoup de matériel médical parfois en très bon état de fonctionnement. A partir de ces questions nous avons tenté de comprendre à la fois les besoins réels et les gisements potentiels.

La Solution

Nous sommes convaincus qu’une application concrète des principes de l’économie circulaire est aujourd’hui possible et souhaitable sur le matériel médical sur tout le territoire national. Les besoins recensés sur notre département sont les mêmes sur chaque territoire.

Nous proposons une filière, non lucrative, vertueuse et créatrice d’emplois : collecter le matériel médical qui n’est plus utilisé chez les particuliers, les établissements, après un tri les rénover entièrement, aseptiser et les proposer à la vente ou la location à petits prix avec toutes les garanties nécessaires au matériel médical. En 2015, nous avons collecté 2000 aides techniques, plus de 500 ont été rénovées, près de 300 ont permis à des personnes de s’équiper. Nous commençons à travailler avec des professionnels (ergothérapeutes, infirmiers..) ainsi que des établissements.