Kawaa – Grandir Ensemble

Fraternité

Association

Île-de-France

L’Action

Nous organisons des rencontres dans la vie réelle entre personnes de convictions différentes. Qu’il soit chrétien, juif, musulman, bouddhiste, athée ou agnostique, chaque participant est invité à prendre une heure de son temps pour venir à la rencontre de l’autre, de ce qu’il est et de ce en quoi il croit.

Le Problème

Les questions religieuses sont souvent perçues comme un problème et mises en avant dans les médias et l’espace public comme une source de tension, de crise et d’actes extrémistes. Les débats autour de la laïcité sont nombreux et le climat général autour de ces questions tendu, exacerbé notamment depuis cette tragique année 2015. Parce que ces tensions se nourrissent principalement d’une méconnaissance de l’autre et de ces croyances et convictions et parce qu’il faut faire vivre la laïcité au quotidien face à l’inquiétante montée des tensions identitaires, racistes, interreligieuses et des actes antisémites, islamophobes, anti-chrétiens, anti-athées voire anti-laïques, le fonds de dotation Grandir Ensemble propose d’organiser des Kawaa Grandir Ensemble.

La Solution

Nous proposons d’organiser des rencontres dans la vie réelle entre personnes de convictions différentes, qu’elles soient croyantes ou non. Des rencontres bienveillantes et chaleureuses qui ont lieu dans des cadres simples et rassurants comme un café à proximité de chez soi ou un centre social. Ces rencontres sont animées par un animateur formé qui posera un cadre propice à la rencontre et donnera aux participants les outils pour simplifier les échanges.

In fine, nous souhaitons faire émerger une communauté de personnes qui souhaitent se parler plutôt que s’affronter, réunies autour d’enjeux communs.